LE PIFIS, UN INSTRUMENT EDUCATIF POUR L’ORIENTATION, LE SUIVI UNIVERSITAIRE DES ÉTUDIANTS ET LEUR INSERTION DANS LE TISSUS SOCIAL ET PROFESSIONNEL.

Accueillir les nouveaux bacheliers, les orienter dans les filières adaptées à leurs compétences et assurer leur suivi universitaire jusqu’à leur insertion dans le tissus social et professionnel en Cote d Ivoire et en Afrique. Telle est la mission que s’est assignée le Programme d’Innovation de la Formation à l’Insertion Sociale (PIFIS)SEM ALEXANDRE GONDO, directeur général de FIVE STONE ORGANISATION (FSO) et initiateur de ce projet nous parle du bien fondé de cette plateforme. « Nous avons constaté après plusieurs années d’expériences dans le secteur de l’éducation et de la formation que de nombreux étudiants après leurs diplômes de Bts, Licence, ingénieur ont du mal à trouver un stage. Soit parce-que l’université ou la grande école n’a pas les capacités de leur en trouver, soit parce-que la formation n’est pas du tout adaptée aux besoins de l’entreprise.

Certains diplômés sont au chômage tandis que d autres qui ont eu la grâce de trouver un travail, n’exercent pas toujours dans le secteur d’activité pour lequel ils ont été formés. Nous avons pensé qu’il était important pour nous, en tant qu’enseignants expérimentés, d’apporter une solution à cette situation qui nous interpellent et nous préoccupent. », explique ALEXANDRE GONDO Et de poursuivre : « Nous commençons à recevoir les étudiants après leur BAC. Ensuite nous les conseillons et les orientons dans les filières adaptées à leurs compétences. Nous continuons de les suivre pendant leur parcours universitaire avant de les aider à s insérer dans le tissus social et professionnel », fait remarquer ALEXANDRE GONDO. Le directeur général et le directeur commercial du PIFIS ne tarissent pas d’éloges concernant cette innovation «PIFIS possède en son sein, toutes les compétences et l’expertise nécessaire pour conseiller, coacher, orienter, suivre et insérer les étudiants après leurs diplômes, dans le tissus social et professionnel ». rassurent-ils.

En partenariat d’une part, avec de nombreuses universités et grandes écoles privés en Cote d Ivoire , en Afrique et en Europe, et avec plusieurs entreprises évoluant dans divers secteurs d’activités, d’autre part, PIFIS se veut un instrument bien outillé pour contribuer au développement économique et social de la jeunesse ivoirienne et africaine par la qualité de la formation adaptées aux besoins des entreprises. «Nous faisons partie d’un réseau de plusieurs entreprises et organisations internationales qui a besoin des ressources humaines de qualité pour être plus compétitives sur le marché. Nous invitons aussi bien les étudiants et les parents d’étudiants à nous faire confiance, » lance l initiateur du PIFIS. Comme on le voit, le PIFIS est donc le point de contact entre les entreprises et les étudiants, futurs travailleurs.